L'intégration

Le séminaire d'intégration

Le séminaire d’intégration est proposé à tous les  nouveaux arrivants. Il  est organisé par la direction des ressources humaines. Vous serez sollicité pour y participer. Ce séminaire d’une durée de deux jours vous permettra de mieux connaître les différents corps de métiers qui ensemble forment notre cœur de métier et les spécificités de certaines unités de soins ou des services proposés.  


Un module "soignant"

Il existe un dispositif destiné à vous permettre de solliciter et consolider  vos apprentissages,  savoirs pour mieux appréhender la pathologie psychiatrique, Vous pourrez ainsi vous doter d’outils spécifiques, et mieux utiliser votre capacité d’écoute. Ce parcours comprend cinq modules de trois jours chacun et se déroule durant la premier année d’exercice.


Le tutorat de proximité

Les infirmiers nouvellement diplômés ou prenant un premier poste en psychiatrie bénéficient d’entretiens individuels réguliers avec un infirmier tuteur. Ces rencontres permettent de développer leurs compétences au raisonnement clinique par l’analyse des situations professionnelles vécues. Le tutorat dure de 1 an à 18 mois environ.


Un référent dédié
Un référent à la direction des ressources humaines assure le suivi administratif et celui de votre carrière. A votre arrivée, vous remplirez et fournirez des éléments administratifs qui forment votre dossiers. Celui-ci est consultable sur demande auprès du bureau du personnel.
La direction des ressources humaines est votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner tout au long de votre carrière dans le développement de vos compétences.

Qui sommes-nous ?

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (deux sites distincts, Villejuif et Clamart) assure une mission de service public en psychiatrie adulte dans 11 secteurs de psychiatrie générale (5 se situent dans le Val-de-Marne et 6 dans les Hauts-de-Seine) qui desservent plus de 920 000 habitants, répartis sur 30 communes.
Il est l’un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Il dispose pour cela de 32 unités de soins intra hospitalières et de 55 structures extrahospitalières. S’y ajoutent des unités pour malades difficiles (UMD) (69 lits), un service médico-psychologique régional (SMPR) à la prison de Fresnes (43 lits), un pôle addiction dont le CSAPA Liberté, une fédération de thérapies familiales, une fédération de spécialités médicales (pour les soins somatiques). 
Deux  instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier Paul Guiraud: un pour les infirmiers (I.F.S.I.) et un pour les aides-soignants (I.F.A.S.).

Le droit des patients

La loi du 4 mars 2002 dite loi Kouchner précise les relations entre les patients et les professionnels de santé. Elle intègre également la qualité du système de santé.

Chartes

La recherche

Le groupe hospitalier Paul Guiraud a un laboratoire de recherche en interne et collabore avec plusieurs centres à l'extérieur. Il développe aujourd'hui plusieurs thèmes.

En savoir plus

Offres d'emploi

2000 professionnels hospitaliers concourent à la prise en charge des patients hospitalisés et traités en soins ambulatoires.

Pour assurer la continuité des soins, PGV recrute :

Administratifs

Adjoint administratif - Secrétaire
Adjoint administratif pour le service des admissions - Service administratif et juridique de la patientèle
Adjoint des cadres pour le service des admissions
Assistant socio-éducatif - UHSA

Médico-techniques

Agent de bionettoyage
Masseur kinésithérapeute

Soignants

Infirmier hygiéniste

Techniques

Encadrant production alimentaire (patients et personnels)
Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) – 54, avenue de la République BP 20065 94806 Villejuif Cedex