Accueil > Actualités > Actualités

Actualités

10/06/2014

Mouvement social, occupation des locaux de la direction

Le tribunal administratif de Melun ordonne la libération de la cour d'honneur et des locaux de la direction du groupe hospitalier Paul Guiraud.

SAISI EN REFERE, le tribunal administratif de Melun a rendu aujourd’hui jeudi 5 juin 2014 une décision reconnaissant l’illégalité de l’occupation des locaux de la direction par les grévistes qui l’occupent depuis lundi. Deux bureaux contigus à celui du directeur sont en effet occupés depuis lundi 2 juin par des grévistes, qui les ont pénétrés par effraction. La cour d’honneur est également occupée. La direction avait saisi mercredi le tribunal administratif pour faire reconnaître le caractère illégal de cette occupation du domaine public et ordonner la libération des lieux.

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (Villejuif/Clamart) connaît actuellement un mouvement social lié à la mise en œuvre, sur recommandation de l’Inspection général des affaires sociales (IGAS), intégré dans les objectifs du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) de la diminution de la durée quotidienne de travail des personnels non médicaux de jour, de 8h à 7h36. Cette diminution se traduit, à échéance de 2015, par le passage de 27,5 à 18 jours de RTT par an, quand la moyenne nationale des hôpitaux est à 15 jours.

La direction a invité les organisations syndicales à des négociations dès le dépôt du projet, le 23 mai ; ces dernières ne s’y sont jamais présentées. La direction souhaite discuter avec les organisations syndicales à tout moment, pourvu que la protestation qu’elles conduisent prenne des formes qui respectent le cadre de la loi. À la suite de la décision du tribunal administratif, la direction souhaite ainsi que ces négociations puissent se tenir dès que possible.

Trois organisations syndicales ont annoncé ce jour leur volonté de ne pas cesser les formes d’action jusqu’à ce que le projet de la direction soit retiré.

Qui sommes-nous ?

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (deux sites distincts, Villejuif et Clamart) assure une mission de service public en psychiatrie adulte dans 11 secteurs de psychiatrie générale (5 se situent dans le Val-de-Marne et 6 dans les Hauts-de-Seine) qui desservent plus de 920 000 habitants, répartis sur 30 communes.
Il est l’un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Il dispose pour cela de 32 unités de soins intra hospitalières et de 55 structures extrahospitalières. S’y ajoutent des unités pour malades difficiles (UMD) (69 lits), un service médico-psychologique régional (SMPR) à la prison de Fresnes (43 lits), un pôle addiction dont le CSAPA Liberté, une fédération de thérapies familiales, une fédération de spécialités médicales (pour les soins somatiques). 
Deux  instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier Paul Guiraud: un pour les infirmiers (I.F.S.I.) et un pour les aides-soignants (I.F.A.S.).

Le droit des patients

La loi du 4 mars 2002 dite loi Kouchner précise les relations entre les patients et les professionnels de santé. Elle intègre également la qualité du système de santé.

Chartes

La recherche

Le groupe hospitalier Paul Guiraud a un laboratoire de recherche en interne et collabore avec plusieurs centres à l'extérieur. Il développe aujourd'hui plusieurs thèmes.

En savoir plus

Offres d'emploi

2000 professionnels hospitaliers concourent à la prise en charge des patients hospitalisés et traités en soins ambulatoires.

Pour assurer la continuité des soins, PGV recrute :

Administratifs

Adjoint administratif - Secrétaire
Adjoint administratif pour le service des admissions - Service administratif et juridique de la patientèle
Adjoint des cadres pour le service des admissions
Assistant socio-éducatif - UHSA

Médico-techniques

Agent de bionettoyage
Masseur kinésithérapeute

Soignants

Infirmier hygiéniste

Techniques

Encadrant production alimentaire (patients et personnels)
Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) – 54, avenue de la République BP 20065 94806 Villejuif Cedex