Accueil > L'offre de soins > Autres activités médicales > Fédération de services en soins somatiques

Fédération de services en soins somatiques

La fédération de services pour les soins somatiques (F3S) répond aux demandes de médecine générale et de consultations spécialisées des unités d’hospitalisation psychiatrique et aussi des centres médico-psychologiques (CMP), des centres de réadaptation professionnelle et sociale (CRPS) et familles d’accueil

070516150247_dscn0028_2.jpg
Les soins somatiques sont effectués in situ, dans des délais très courts, par une équipe sensibilisée au contexte psychiatrique, avertie des comorbidités les plus fréquentes et des effets secondaires des traitements psychiatriques.
Le personnel peut également bénéficier des consultations somatiques, à l’exception de la gynécologie et de l’odontologie.
L’équipe médicale et paramédicale de la F3S est dirigée par un coordonnateur assisté d’un cadre supérieur de santé.
070516153823_img.jpg
Plateau médico-technique

Le plateau médico-technique comporte quatre unités placées, chacune sous la responsabilité d’un praticien hospitalier à temps partiel.
 
La médecine générale (ou médecine polyvalente) se pratique avec des assistants de médecine générale répartis dans les services psychiatriques et dans le bâtiment de la F3S, plus un praticien attaché généraliste dont l’activité est plus orientée vers les soins au personnel. Les assistants participent à la garde somatique.
 
La neurologie-EEG-radiologie-rééducation (kinésithérapie) constituent une autre unité de soins ainsi que l’odontologie avec une activité centrée sur les soins conservateurs et l’hygiène bucco-dentaire. 
 
Enfin une quatrième unité concerne les consultations spécialisées assurées pour la plupart, par des praticiens attachés (cardiologie, chirurgie, Cisih, dermatologie, endocrinologie, gastro-entérologie, gynécologie, ophtalmologie, ORL, pneumologie, rhumatologie).
Participation à l’organisation des soins
 
La F3S intervient en deuxième ligne, après l’intervention psychiatrique, dans l' organisation des soins, selon trois grands axes :
 
  • le dépistage et le traitement des affections somatiques (métaboliques, cardiovasculaires, tumorales, infectieuses) ;
  • la prévention (reconnaissance des facteurs de risque cardiovasculaires, mise en place de moyens de contraception, mesures éducatives centrées sur l’hygiène alimentaire et bucco-dentaire) ;
  • la formation (participation active à la formation du personnel soignant : accueil de stagiaires, enseignement à l’IFSI).
 
La F3S développe aussi un partenariat avec les généralistes libéraux, les centres municipaux de santé et les hôpitaux de proximité.

Qui sommes-nous ?

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (deux sites distincts, Villejuif et Clamart) assure une mission de service public en psychiatrie adulte dans 11 secteurs de psychiatrie générale (5 se situent dans le Val-de-Marne et 6 dans les Hauts-de-Seine) qui desservent plus de 920 000 habitants, répartis sur 30 communes.
Il est l’un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Il dispose pour cela de 32 unités de soins intra hospitalières et de 55 structures extrahospitalières. S’y ajoutent des unités pour malades difficiles (UMD) (69 lits), un service médico-psychologique régional (SMPR) à la prison de Fresnes (43 lits), un pôle addiction dont le CSAPA Liberté, une fédération de thérapies familiales, une fédération de spécialités médicales (pour les soins somatiques). 
Deux  instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier Paul Guiraud: un pour les infirmiers (I.F.S.I.) et un pour les aides-soignants (I.F.A.S.).

Le droit des patients

La loi du 4 mars 2002 dite loi Kouchner précise les relations entre les patients et les professionnels de santé. Elle intègre également la qualité du système de santé.

Chartes

La recherche

Le groupe hospitalier Paul Guiraud a un laboratoire de recherche en interne et collabore avec plusieurs centres à l'extérieur. Il développe aujourd'hui plusieurs thèmes.

En savoir plus

Offres d'emploi

2000 professionnels hospitaliers concourent à la prise en charge des patients hospitalisés et traités en soins ambulatoires.

Pour assurer la continuité des soins, PGV recrute :

Administratifs

Adjoint administratif - Secrétaire
Adjoint administratif pour le service des admissions - Service administratif et juridique de la patientèle
Adjoint des cadres pour le service des admissions
Assistant socio-éducatif - UHSA

Médico-techniques

Agent de bionettoyage
Masseur kinésithérapeute

Soignants

Infirmier hygiéniste

Techniques

Encadrant production alimentaire (patients et personnels)
Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) – 54, avenue de la République BP 20065 94806 Villejuif Cedex