Accueil > L'établissement > Objectifs > Le projet médical

Le projet médical

Le projet médical 2011-2016 du Groupe Hospitalier Paul Guiraud a été voté à l'unanimité par le directoire le 17 décembre 2010 après avoir reçu un avis favorable de la CME le 15 décembre 2010.

S’appuyant sur une analyse stratégique de l’environnement et de l’activité ainsi que sur les orientations du SROS, la communauté médicale a fait émerger une communauté d’objectifs, une vision partagée de la prise en charge des patients.
Les orientations stratégiques doivent s’intégrer dans un projet d’établissement d’ensemble impliquant et mettant en jeu les opportunités que permet le groupe hospitalier Paul Guiraud sur deux départements mais aussi au niveau régional et interrégional.
Les grands enjeux médicaux sont la poursuite de la mise en oeuvre des critères de bonnes pratiques, le rapprochement des lieux d’hospitalisation des populations desservies, la promotion de la recherche en santé mentale. Il s’agit de lutter contre la stigmatisation et la discrimination qui entourent les troubles psychiques et les institutions qui les prennent en charge. Il s’agit aussi de s’adapter aux transformations actuelles du système de santé. Les difficultés de l’établissement, sans être spécifiques, sont elles aussi bien repérées : augmentation de la
demande de soins psychiatriques, crise du recrutement des professionnels, sur-occupation…

Les axes prioritaires ainsi proposés pour les cinq prochaines années sont :
- adapter l’offre de soins au plus près des besoins,
- favoriser l’accessibilité aux soins en relocalisant certaines activités dans un souci de proximité et de continuité des soins,
- développer des activités à vocation régionale ou interrégionales comme l’UMD, l’USIP, le SMPR et l’UHSA,
- conforter et développer la prise en charge des pathologies des jeunes adultes, de la dépendance des personnes âgées, de la précarité et des addictions,
- développer des partenariats et une coordination avec les établissements médico-sociaux,
 - mettre en place des activités concernant l’éthique, la qualité et son évaluation, la recherche...

Ces axes seront déclinés et développés à travers une organisation de soins, rassemblant dans le projet d’établissement les moyens humains, logistiques et financiers nécessaires à leur mise en oeuvre.
Dans le cadre créé par la loi HPST, le projet médical permettra ainsi de poursuivre les partenariats, mais aussi d’en réaliser de nouveaux prenant en compte les attentes actuelles des patients, des familles et des professionnels.
En fonction de l’évolution du contexte et de la réflexion sur les points en suspens, il fera l’objet d’adaptations.

Qui sommes-nous ?

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (deux sites distincts, Villejuif et Clamart) assure une mission de service public en psychiatrie adulte dans 11 secteurs de psychiatrie générale (5 se situent dans le Val-de-Marne et 6 dans les Hauts-de-Seine) qui desservent plus de 920 000 habitants, répartis sur 30 communes.
Il est l’un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Il dispose pour cela de 32 unités de soins intra hospitalières et de 55 structures extrahospitalières. S’y ajoutent des unités pour malades difficiles (UMD) (69 lits), un service médico-psychologique régional (SMPR) à la prison de Fresnes (43 lits), un pôle addiction dont le CSAPA Liberté, une fédération de thérapies familiales, une fédération de spécialités médicales (pour les soins somatiques). 
Deux  instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier Paul Guiraud: un pour les infirmiers (I.F.S.I.) et un pour les aides-soignants (I.F.A.S.).

Le droit des patients

La loi du 4 mars 2002 dite loi Kouchner précise les relations entre les patients et les professionnels de santé. Elle intègre également la qualité du système de santé.

Chartes

La recherche

Le groupe hospitalier Paul Guiraud a un laboratoire de recherche en interne et collabore avec plusieurs centres à l'extérieur. Il développe aujourd'hui plusieurs thèmes.

En savoir plus

Offres d'emploi

2000 professionnels hospitaliers concourent à la prise en charge des patients hospitalisés et traités en soins ambulatoires.

Pour assurer la continuité des soins, PGV recrute :

Administratifs

Adjoint administratif - Secrétaire
Adjoint administratif pour le service des admissions - Service administratif et juridique de la patientèle
Adjoint des cadres pour le service des admissions
Assistant socio-éducatif - UHSA

Médico-techniques

Agent de bionettoyage
Masseur kinésithérapeute

Soignants

Infirmier hygiéniste

Techniques

Encadrant production alimentaire (patients et personnels)
Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) – 54, avenue de la République BP 20065 94806 Villejuif Cedex