Paul Guiraud

Paul Guiraud (1882-1974), éminent psychiatre a exercé à Ville-Évrard, Villejuif, et Sainte-Anne. Il a consacré plusieurs de ses œuvres à l’étude du système nerveux et de l’activité psychique en incluant la neuropsychologie.

Fils unique de vignerons du Minervois, Guiraud naît le 4 août 1882 à Cessenon (Hérault). D'abord tenté par les Eaux et Forêts, il se dirige vers la médecine. Interne de Montpellier en 1904, élève de Ritti* à Charenton en 1907, il est reçu l'année suivante au médicat des Asiles. Après Tours, Toulouse (où se noue son amitié avec Maurice Dide*) et Saint-Dizier, il arrive en 1923 dans la Seine : Ville-Évrard, Villejuif, Sainte-Anne enfin en 1933, où il reste jusqu'à sa retraite en 1952. Il décède, à Paris, le 21 avril 1974, dans sa quatre-vingt-douzième année.

Le problème des relations entre cerveau et vie psychique domine une œuvre de plus de cent soixante-dix titres, dont une centaine ont été publiés dans les Annales médico-psychologiques. On peut les classer en trois catégories : les études cliniques, les études anatomo-pathologiques, les études de psycho-physiologie générale. Comme beaucoup d'aliénistes de sa génération, Guiraud a été marqué par les séquelles neuropsychiatriques de l'épidémie d'encéphalite léthargique qui a sévi de 1917 à 1920 et dont le neurologue viennois Constantin von Economo a le premier décrit les lésions sous-corticales caractéristiques. Aussi dans la Psychiatrie du médecin-praticien (1922) insiste-t-il avec Dide sur le dynamisme de la vie instinctive, cette "thymhormie" dont il fixe le point de départ dans les structures de la base du cerveau. Si la Psychiatrie clinique parue en 1956 est une reprise très descriptive du"Dide et Guiraud" de 1922, la Psychiatrie générale (1950) représente la démonstration de ses conceptions neurobiologiques axées, pour reprendre la formule d'Henry Ey, "par l'idée en quelque sorte obsédante : le monisme psycho-biologique", fruit de son expérience, de ses observations et de ses recherches de laboratoire.

Au moment de son décès, Guiraud se consacrait à la rédaction d'un ouvrage de synthèse, Système nerveux et activité psychique, dans lequel il revenait sur la notion neuropsychologique d'éprouvé psychique global, une des clés de voûte de sa réflexion.

Qui sommes-nous ?

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (deux sites distincts, Villejuif et Clamart) assure une mission de service public en psychiatrie adulte dans 11 secteurs de psychiatrie générale (5 se situent dans le Val-de-Marne et 6 dans les Hauts-de-Seine) qui desservent plus de 920 000 habitants, répartis sur 30 communes.
Il est l’un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Il dispose pour cela de 32 unités de soins intra hospitalières et de 55 structures extrahospitalières. S’y ajoutent des unités pour malades difficiles (UMD) (69 lits), un service médico-psychologique régional (SMPR) à la prison de Fresnes (43 lits), un pôle addiction dont le CSAPA Liberté, une fédération de thérapies familiales, une fédération de spécialités médicales (pour les soins somatiques). 
Deux  instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier Paul Guiraud: un pour les infirmiers (I.F.S.I.) et un pour les aides-soignants (I.F.A.S.).

Le droit des patients

La loi du 4 mars 2002 dite loi Kouchner précise les relations entre les patients et les professionnels de santé. Elle intègre également la qualité du système de santé.

Chartes

La recherche

Le groupe hospitalier Paul Guiraud a un laboratoire de recherche en interne et collabore avec plusieurs centres à l'extérieur. Il développe aujourd'hui plusieurs thèmes.

En savoir plus

Offres d'emploi

2000 professionnels hospitaliers concourent à la prise en charge des patients hospitalisés et traités en soins ambulatoires.

Pour assurer la continuité des soins, PGV recrute :

Administratifs

Adjoint administratif - Secrétaire
Adjoint administratif pour le service des admissions - Service administratif et juridique de la patientèle
Adjoint des cadres pour le service des admissions
Assistant socio-éducatif - UHSA

Médico-techniques

Agent de bionettoyage
Masseur kinésithérapeute

Soignants

Infirmier hygiéniste

Techniques

Encadrant production alimentaire (patients et personnels)
Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) – 54, avenue de la République BP 20065 94806 Villejuif Cedex