Praticiens

070516165156_part-4-0299.jpg

Participation à la formation des praticiens

Les services psychiatriques et médico-techniques apportent leur concours à la formation des futurs praticiens.

La pharmacie

La pharmacie est rattachée au Collège d’enseignement pharmaceutique hospitalier. Elle accueille des étudiants en 5e année hospitalo-universitaire des études de pharmacie.
Elle reçoit chaque année des internes en pharmacie des filières"Pharmacie hospitalière et des Collectivités" & "Pharmacie spécialisée".
Elle organise des séminaires en 2007 sur les sujets suivants: "Hygiène", "Addictions", "Psychiatrie", "Démarche Qualité".
Les praticiens participent à différents enseignements universitaires: module Addictologie destiné aux étudiants en 6e année officine à Châtenay-Malabry, DIU de Tabacologie au CHU de Bicêtre, DIU d’Addictologie "Adolescence, cannabis et nouvelles consommations" au CHU Paul Brousse…

Le laboratoire

Six semestres d’internat de DES, DIS et AFS sont validés chaque année. Les internes et faisant fonction d’internes présentent, lors de staffs, des sujets sur lesquels ils travaillent et qui peuvent éventuellement aboutir à la soutenance du mémoire de thèse de fin d’internat ou de DESS.
Des étudiants en DESS peuvent être accueillis ponctuellement dans le cadre des stages universitaires.
 

Qui sommes-nous ?

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (deux sites distincts, Villejuif et Clamart) assure une mission de service public en psychiatrie adulte dans 11 secteurs de psychiatrie générale (5 se situent dans le Val-de-Marne et 6 dans les Hauts-de-Seine) qui desservent plus de 920 000 habitants, répartis sur 30 communes.
Il est l’un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Il dispose pour cela de 32 unités de soins intra hospitalières et de 55 structures extrahospitalières. S’y ajoutent des unités pour malades difficiles (UMD) (69 lits), un service médico-psychologique régional (SMPR) à la prison de Fresnes (43 lits), un pôle addiction dont le CSAPA Liberté, une fédération de thérapies familiales, une fédération de spécialités médicales (pour les soins somatiques). 
Deux  instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier Paul Guiraud: un pour les infirmiers (I.F.S.I.) et un pour les aides-soignants (I.F.A.S.).

Le droit des patients

La loi du 4 mars 2002 dite loi Kouchner précise les relations entre les patients et les professionnels de santé. Elle intègre également la qualité du système de santé.

Chartes

La recherche

Le groupe hospitalier Paul Guiraud a un laboratoire de recherche en interne et collabore avec plusieurs centres à l'extérieur. Il développe aujourd'hui plusieurs thèmes.

En savoir plus

Offres d'emploi

2000 professionnels hospitaliers concourent à la prise en charge des patients hospitalisés et traités en soins ambulatoires.

Pour assurer la continuité des soins, PGV recrute :

Administratifs

Adjoint administratif - Secrétaire
Adjoint administratif pour le service des admissions - Service administratif et juridique de la patientèle
Adjoint des cadres pour le service des admissions
Assistant socio-éducatif - UHSA

Médico-techniques

Agent de bionettoyage
Masseur kinésithérapeute

Soignants

Infirmier hygiéniste

Techniques

Encadrant production alimentaire (patients et personnels)
Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) – 54, avenue de la République BP 20065 94806 Villejuif Cedex