Missions

070510234245_arcades-2-284.jpg
Le groupe hospitalier Paul Guiraud assure une mission de service public en psychiatrie adulte. Chaque année, plus de 21 000 patients sont soignés dans nos structures, dont 80 % à l’extérieur.

Cette mission couvre cinq secteurs dans le Val-de-Marne et six secteurs dans les Hauts-de-Seine soit plus de 950000 habitants. 55 structures dédiées y sont réparties dans 30 communes. Certaines de ces structures assurent des missions plus spécifiques : c’est le cas du CSAPA Liberté de Bagneux, de la fédération de thérapie familiale 92 et 94, de la clinique du stress de Garches. Par ailleurs l’hôpital de Villejuif abrite l’une des 5 unités pour malades difficiles de France et, d’autre part, la fédération des spécialités qui assure les soins somatiques pour tous ces patients hospitalisés.

Cette mission de service public s’adresse également aux personnes placées sous main de justice ou pour lesquelles des soins ont été pénalement ordonnés grâce au service médico-psychologique régional de Fresnes. Depuis 2003, Paul Guiraud dispose également d’une consultation spécialisée postpénale.
Le groupe hospitalier contribue ou est présent aux urgences psychiatriques des hôpitaux de Bicêtre, Antoine Béclère et Ambroise Paré. Deux instituts de formation (soins infirmiers et aides-soignants) sont également présents sur Villejuif.

Les équipes médicales sont investies dans des travaux de recherche, des études comme Baclofène, la chimiorésistance. Médecins et soignants de toutes disciplines développent ensemble des projets comme l’unité mobile, de psycho-gériatrie, l'unité mobile Handi-psy et psychiatrie-précarité.

Doté d’un hôpital sur Villejuif, le groupe hospitalier a ouvert, fin mai 2012, une nouvelle structure de 120 lits à Clamart et en 2013 a inauguré une Unité Hospitalière Spécialement Aménagée pour les personnes détenues.

Qui sommes-nous ?

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (deux sites distincts, Villejuif et Clamart) assure une mission de service public en psychiatrie adulte dans 11 secteurs de psychiatrie générale (5 se situent dans le Val-de-Marne et 6 dans les Hauts-de-Seine) qui desservent plus de 920 000 habitants, répartis sur 30 communes.
Il est l’un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Il dispose pour cela de 32 unités de soins intra hospitalières et de 55 structures extrahospitalières. S’y ajoutent des unités pour malades difficiles (UMD) (69 lits), un service médico-psychologique régional (SMPR) à la prison de Fresnes (43 lits), un pôle addiction dont le CSAPA Liberté, une fédération de thérapies familiales, une fédération de spécialités médicales (pour les soins somatiques). 
Deux  instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier Paul Guiraud: un pour les infirmiers (I.F.S.I.) et un pour les aides-soignants (I.F.A.S.).

Le droit des patients

La loi du 4 mars 2002 dite loi Kouchner précise les relations entre les patients et les professionnels de santé. Elle intègre également la qualité du système de santé.

Chartes

Offres d'emploi

2000 professionnels hospitaliers concourent à la prise en charge des patients hospitalisés et traités en soins ambulatoires.

Pour assurer la continuité des soins, PGV recrute :

Administratifs

Adjoint administratif - Secrétaire
Adjoint administratif pour le service des admissions - Service administratif et juridique de la patientèle
Adjoint des cadres pour le service des admissions
Assistant socio-éducatif - UHSA

Médico-techniques

Agent de bionettoyage
Masseur kinésithérapeute

Soignants

Infirmier hygiéniste

Techniques

Encadrant production alimentaire (patients et personnels)
Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) – 54, avenue de la République BP 20065 94806 Villejuif Cedex