Accueil > L'offre de soins > Dossier patient informatisé

Dossier patient informatisé

Le dossier patient :
  • constitue un support écrit de réflexion clinique et thérapeutique
  • est créé à l’occasion du premier contact du patient avec le groupe hospitalier Paul Guiraud (consultation externe ou hospitalisation)
  • est le lieu de recueil et de conservation des informations administratives, médicales et paramédicales, formalisées et actualisées.
  • assure la traçabilité de toutes les actions effectuées,
  • est un outil de communication, de coordination et d’information entre les acteurs de soins et avec le patient / personne de confiance
  • est un élément primordial de la qualité des soins, permettant leur continuité dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire
  • permet de suivre et de comprendre le parcours de soins du patient et reflète la valeur ajoutée par l’intervention des professionnels de santé à la restauration, la protection ou l’amélioration de sa santé.
Le contenu du dossier est défini dans un cadre réglementaire très précis :
  • Loi « Informatique et Libertés » de 1978, modifiée en 2004
  • Loi du 4 mars 2002 : Droits des malades et qualité du système de santé
  • Loi du 13 août 2004 sur l’Assurance maladie
  • Ordonnance du 8 décembre 2005 portant sur les échanges électroniques entre usagers et administrations
  • Décret du 15 mai 2007 portant sur la  confidentialité des données de santé
Au groupe hospitalier Paul Guiraud, il existe deux supports du dossier du patient, un support papier « à minima » et un support informatisé. Ces deux supports sont complémentaires puisque le support papier est destiné à contenir les documents du dossier médical de type médico-administratif et/ou médico-légal (par exemple : courriers, compte rendus d’hospitalisation, certificats, copies d’ordonnance,…) alors que le support informatisé contient tous les éléments clés de la prise en charge du patient dans son parcours de soins (par exemple : observations médicales, transmissions ciblées,…).
La bonne tenue du dossier est un élément important de la qualité et de la coordination des soins dans la prise en charge de nos patients. Les règles de bonne tenue et d’accès des intervenants au dossier patient sont formalisées dans un guide,  disponible dans les unités de soin.

Qui sommes-nous ?

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (deux sites distincts, Villejuif et Clamart) assure une mission de service public en psychiatrie adulte dans 11 secteurs de psychiatrie générale (5 se situent dans le Val-de-Marne et 6 dans les Hauts-de-Seine) qui desservent plus de 920 000 habitants, répartis sur 30 communes.
Il est l’un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Il dispose pour cela de 32 unités de soins intra hospitalières et de 55 structures extrahospitalières. S’y ajoutent des unités pour malades difficiles (UMD) (69 lits), un service médico-psychologique régional (SMPR) à la prison de Fresnes (43 lits), un pôle addiction dont le CSAPA Liberté, une fédération de thérapies familiales, une fédération de spécialités médicales (pour les soins somatiques). 
Deux  instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier Paul Guiraud: un pour les infirmiers (I.F.S.I.) et un pour les aides-soignants (I.F.A.S.).

Le droit des patients

La loi du 4 mars 2002 dite loi Kouchner précise les relations entre les patients et les professionnels de santé. Elle intègre également la qualité du système de santé.

Chartes

Offres d'emploi

2000 professionnels hospitaliers concourent à la prise en charge des patients hospitalisés et traités en soins ambulatoires.

Pour assurer la continuité des soins, PGV recrute :

Administratifs

Adjoint administratif - Secrétaire
Adjoint administratif pour le service des admissions - Service administratif et juridique de la patientèle
Adjoint des cadres pour le service des admissions
Assistant socio-éducatif - UHSA

Médico-techniques

Agent de bionettoyage
Masseur kinésithérapeute

Soignants

Infirmier hygiéniste

Techniques

Encadrant production alimentaire (patients et personnels)
Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) – 54, avenue de la République BP 20065 94806 Villejuif Cedex