Accueil > L'établissement > Objectifs > Les développements

Les développements

L’offre publique de soins psychiatriques environnante se caractérise par des services hospitalouniversitaires de psychiatrie (sectorisés ou non) et intervient essentiellement par le biais des SAU, dont deux qui sont très investis par le Groupe Hospitalier Paul Guiraud : Kremlin-Bicêtre et Béclère. L’institution intervient dans une moindre mesure au SAU de l’hôpital Ambroise Paré, avec lequel des négociations avancées sont en cours. Il convient désormais de développer le travail de partenariat effectué avec les SAU d’Henri Mondor et de Villeneuve-Saint-Georges initié notamment par l’intervention des unités mobiles (UMES du 94G17 et UMESOA du 94G10) et l’accueil en centre de crise.

Quatre des six secteurs de psychiatrie générale composant le territoire 92T1 et relevant de Paul Guiraud sont relocalisés, conformément à l’orientation de proximité du SROSS, à Clamart, en face de l’hôpital Antoine Béclère.

De plus, une réponse graduée, rapide et satisfaisante pourrait être donnée aux secteurs grâce à l’adjonction à l’Unité pour Malades Difficiles d’un dispositif intermédiaire consistant en une unité de soins intensifs en psychiatrie (USIP). Une telle structure répondrait, à la fois aux besoins de l'établissement avec 10 lits, et aux besoins régionaux évalués à 20 lits, soit 30 au total.

Paul Guiraud dispose également d’un pôle addictions, du CSAPA Liberté et du CSAPA Fresnes. Il s’agit de créer, dans l'avenir, un dispositif intersectoriel spécialisé étroitement articulé aux secteurs actuels de l'hôpital, et sur le site principal, et sur les futurs sites, avec mise en place d’une équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA), d’une unité de sevrage et d’une unité de soins de suite avec un accueil spécifique des sortants de prison.

Le service médico-psychologique régional (SMPR) de Fresnes est un lieu de soins particulier. Sur une période de plus de 20 années, des unités de soin médicalisées ont été créées ainsi qu’un centre de consultations ambulatoires, et prochainement une unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) sur le site de Villejuif. Cette évolution nécessitera des déplacements d’activités et de fonctionnement.

Qui sommes-nous ?

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (deux sites distincts, Villejuif et Clamart) assure une mission de service public en psychiatrie adulte dans 11 secteurs de psychiatrie générale (5 se situent dans le Val-de-Marne et 6 dans les Hauts-de-Seine) qui desservent plus de 920 000 habitants, répartis sur 30 communes.
Il est l’un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Il dispose pour cela de 32 unités de soins intra hospitalières et de 55 structures extrahospitalières. S’y ajoutent des unités pour malades difficiles (UMD) (69 lits), un service médico-psychologique régional (SMPR) à la prison de Fresnes (43 lits), un pôle addiction dont le CSAPA Liberté, une fédération de thérapies familiales, une fédération de spécialités médicales (pour les soins somatiques). 
Deux  instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier Paul Guiraud: un pour les infirmiers (I.F.S.I.) et un pour les aides-soignants (I.F.A.S.).

Le droit des patients

La loi du 4 mars 2002 dite loi Kouchner précise les relations entre les patients et les professionnels de santé. Elle intègre également la qualité du système de santé.

Chartes

La recherche

Le groupe hospitalier Paul Guiraud a un laboratoire de recherche en interne et collabore avec plusieurs centres à l'extérieur. Il développe aujourd'hui plusieurs thèmes.

En savoir plus

Offres d'emploi

2000 professionnels hospitaliers concourent à la prise en charge des patients hospitalisés et traités en soins ambulatoires.

Pour assurer la continuité des soins, PGV recrute :

Administratifs

Adjoint administratif - Secrétaire
Adjoint administratif pour le service des admissions - Service administratif et juridique de la patientèle
Adjoint des cadres pour le service des admissions
Assistant socio-éducatif - UHSA

Médico-techniques

Agent de bionettoyage
Masseur kinésithérapeute

Soignants

Infirmier hygiéniste

Techniques

Encadrant production alimentaire (patients et personnels)
Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) – 54, avenue de la République BP 20065 94806 Villejuif Cedex