Accueil > Actualités > Actualités

Actualités

28/06/2013

Signature d’un premier contrat de pôle au groupe hospitalier Paul Guiraud concernant le pôle « Clamart »

Henri Poinsignon, directeur du groupe hospitalier Paul Guiraud, et le Docteur Philippe Gauthier chef de pôle de psychiatrie générale « Clamart » ont signé lundi 24 juin 2013, le premier contrat de pôle signé au groupe hospitalier Paul Guiraud. Il concerne le pôle Clamart regroupant quatre secteurs de psychiatrie générale des Hauts de Seine, nouveau site d'hospitalisation ouvert en mai 2012 et ses structures extrahospitalières...

Signature du contrat de pôle

Henri Poinsignon, directeur du groupe hospitalier Paul Guiraud, et le Docteur Philippe Gauthier chef de pôle de psychiatrie générale « Clamart » ont signé lundi 24 juin 2013, le premier contrat de pôle signé au groupe hospitalier Paul Guiraud. Il concerne le pôle Clamart regroupant quatre secteurs de psychiatrie générale des Hauts de Seine, nouveau site d'hospitalisation ouvert en mai 2012 et ses structures extrahospitalières. Ce contrat a été signé en présence de l'ensemble du bureau de pôle formé de : Docteur Valérie Deffez-Cerboneschi, responsable du secteur 92G18, Docteur Hélène Monsonego, responsable du secteur 92G19, Docteur Daniel Gautiez, responsable du secteur 92G17, Docteur Hervé Allanic, responsable du secteur 92G16, Mesdames Carole Guerra-Serres, cadre supérieure de santé du pôle et  Isabelle Roth-Jaraud, cadre administrative du pôle.

Le pôle « Clamart » réunit, au sein d'un projet intersectoriel, 4 secteurs de psychiatrie au sud des Hauts-de-Seine, comprenant un bâtiment neuf implanté en face de l'hôpital Antoine-Béclère (AP-HP), ouvert en juin 2012 et inauguré le 8 janvier 2013 en présence de Claude Évin, directeur général de l’ARS, ainsi que deux unités de prise en charge des patients polyhandicapés et de long cours sur le site de Villejuif, ainsi que des structures extrahospitalières.

Il réunit plus de 370 professionnels pour un budget de fonctionnement de plus de 24 millions d'euros. En 2013, après une année de fonctionnement, les résultats sont satisfaisants, une file active de 4200 patients, dont 900 hospitalisations pour une moyenne de présence de 55 jours sur l'année et 47 000 actes ambulatoires ont été pratiqués.

Le pôle « Clamart » bénéficie de 150 lits d'hospitalisation au total et de 17 structures extrahospitalières, dont 7 centres médico-psychologique, 4 centres d’accueil thérapeutique à temps partiel, 1 unité de réinsertion, 2 lieux d’accueil familial thérapeutique, 2 hôpitaux de jour et 1 unité de psychothérapie et recherche; réparties sur les communes de Bagneux, Chatillon, Le Plessis-Robinson, Clamart, Chaville, Meudon, Montrouge et Malakoff.

Ce contrat est le premier signé à Paul Guiraud. Après une longue année de négociation entamée en avril 2012, lors d'un séminaire réunissant la direction et l'ensemble des chefs de pôle de l'établissement, ce contrat prévoit la délégation de gestion la plus large possible sur tous les sujets prévus par le code de la santé publique, notamment en matière de ressources humaines. Une réciprocité de responsabilités est prévue entre pôle et direction ; ces responsabilités se traduiront par une large délégation de signature du directeur attribuée au chef de pôle. Un dispositif d'intéressement, sous la forme d'un budget libre pour les activités avec les patients, est attribué en cas de dépassement des objectifs d'activité ou d'économies de fonctionnement réalisées.

Communiqué de presse (PDF, 506.89 Kb)

Qui sommes-nous ?

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (deux sites distincts, Villejuif et Clamart) assure une mission de service public en psychiatrie adulte dans 11 secteurs de psychiatrie générale (5 se situent dans le Val-de-Marne et 6 dans les Hauts-de-Seine) qui desservent plus de 920 000 habitants, répartis sur 30 communes.
Il est l’un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Il dispose pour cela de 32 unités de soins intra hospitalières et de 55 structures extrahospitalières. S’y ajoutent des unités pour malades difficiles (UMD) (69 lits), un service médico-psychologique régional (SMPR) à la prison de Fresnes (43 lits), un pôle addiction dont le CSAPA Liberté, une fédération de thérapies familiales, une fédération de spécialités médicales (pour les soins somatiques). 
Deux  instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier Paul Guiraud: un pour les infirmiers (I.F.S.I.) et un pour les aides-soignants (I.F.A.S.).

Le droit des patients

La loi du 4 mars 2002 dite loi Kouchner précise les relations entre les patients et les professionnels de santé. Elle intègre également la qualité du système de santé.

Chartes

La recherche

Le groupe hospitalier Paul Guiraud a un laboratoire de recherche en interne et collabore avec plusieurs centres à l'extérieur. Il développe aujourd'hui plusieurs thèmes.

En savoir plus

Offres d'emploi

2000 professionnels hospitaliers concourent à la prise en charge des patients hospitalisés et traités en soins ambulatoires.

Pour assurer la continuité des soins, PGV recrute :

Administratifs

Adjoint administratif - Secrétaire
Adjoint administratif pour le service des admissions - Service administratif et juridique de la patientèle
Adjoint des cadres pour le service des admissions
Assistant socio-éducatif - UHSA

Médico-techniques

Agent de bionettoyage
Masseur kinésithérapeute

Soignants

Infirmier hygiéniste

Techniques

Encadrant production alimentaire (patients et personnels)
Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) – 54, avenue de la République BP 20065 94806 Villejuif Cedex