Accueil > Actualités > Actualités

Actualités

01/10/2014

L’UHSA Paul Verlaine a ouvert l’ensemble de ses lits

Située sur le site historique de Villejuif, l'unité hospitalière spécialement aménagée Paul-Verlaine a ouvert le 15 mai 2014 la totalité de ses 60 lits aux 14 000 personnes détenues écrouées sur les établissements pénitentiaires de l'ensemble de la région parisienne qui ont besoin d'une hospitalisation à temps plein en psychiatrie en soins libres ou sous contrainte.

L’ouverture de l’unité 3 permet de faire aboutir le projet institutionnel de l’unité Paul-Verlaine. Il s’agit d’une prise en charge séquentielle. Une première unité d’accueil recherche l’apaisement des comportements et la compliance. Une unité de psychiatrie
générale, ensuite, vise à permettre, avec la réduction des symptômes, l’émergence d’un travail sur la maladie et souvent sur l’acte.
La troisième, tournée vers la réhabilitation psychosociale, concerne l’accompagnement vers l’autonomie, notamment par le moyen de l’éducation thérapeutique et le travail sur la compréhension de la fragilité psychique.
Chaque unité tend maintenant vers sa définition et se met à la recherche de sa propre identité. Ce travail qui a démarré depuis un an demande énergie et investissement de la part de tous les professionnels exerçant à l’UHSA. Il exige de la souplesse et de la rigueur mais aussi de la ferveur ! Que l’équipe soit remerciée de continuer à croire dans un projet qui voit le jour lentement mais avec constance et je l’espère, solidité.
Autour des personnes détenues en souffrance psychique, le pôle SMPR-UHSA mais aussi une grande partie des acteurs de soins ou techniques de l’hôpital Paul-Guiraud sont mobilisés.

Qui sommes-nous ?

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (deux sites distincts, Villejuif et Clamart) assure une mission de service public en psychiatrie adulte dans 11 secteurs de psychiatrie générale (5 se situent dans le Val-de-Marne et 6 dans les Hauts-de-Seine) qui desservent plus de 920 000 habitants, répartis sur 30 communes.
Il est l’un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Il dispose pour cela de 32 unités de soins intra hospitalières et de 55 structures extrahospitalières. S’y ajoutent des unités pour malades difficiles (UMD) (69 lits), un service médico-psychologique régional (SMPR) à la prison de Fresnes (43 lits), un pôle addiction dont le CSAPA Liberté, une fédération de thérapies familiales, une fédération de spécialités médicales (pour les soins somatiques). 
Deux  instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier Paul Guiraud: un pour les infirmiers (I.F.S.I.) et un pour les aides-soignants (I.F.A.S.).

Le droit des patients

La loi du 4 mars 2002 dite loi Kouchner précise les relations entre les patients et les professionnels de santé. Elle intègre également la qualité du système de santé.

Chartes

La recherche

Le groupe hospitalier Paul Guiraud a un laboratoire de recherche en interne et collabore avec plusieurs centres à l'extérieur. Il développe aujourd'hui plusieurs thèmes.

En savoir plus

Offres d'emploi

2000 professionnels hospitaliers concourent à la prise en charge des patients hospitalisés et traités en soins ambulatoires.

Pour assurer la continuité des soins, PGV recrute :

Administratifs

Adjoint administratif - Secrétaire
Adjoint administratif pour le service des admissions - Service administratif et juridique de la patientèle
Adjoint des cadres pour le service des admissions
Assistant socio-éducatif - UHSA

Médico-techniques

Agent de bionettoyage
Masseur kinésithérapeute

Soignants

Infirmier hygiéniste

Techniques

Encadrant production alimentaire (patients et personnels)
Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) – 54, avenue de la République BP 20065 94806 Villejuif Cedex