Accueil > Actualités > Actualités

Actualités

30/03/2016

Ensemble de logements pour le personnel hospitalier au sud-ouest de l’hôpital

Au Sud-Ouest de notre site de Villejuif, dans environ 1 an, s'élèvera un ensemble d'immeubles comprenant 204 logements et des équipements sociaux

A l’angle de la rue de Verdun et de l’avenue de la République, une copropriété de 126 logements (dont la moitié en accession sociale à la propriété – PSLA), puis sur l'avenue de la République, des logements sociaux dont 27 logements réservés au personnel de Paul Guiraud.
Une nouvelle crèche-jardin d’enfants de 100 berceaux, et, au-dessus, une salle de sports pour les agents de Paul Guiraud et leurs familles.

L’ensemble de ces opérations ne coûtera pas un centime au groupe hospitalier Paul Guiraud et se financent elles-mêmes au moyen de baux emphytéotiques à construction et de la cession d’une parcelle de 3 500 m² seulement sur les 199 000 m² de notre domaine à Villejuif.
Ces baux augmenteront la valeur et l’étendue du patrimoine immobilier de notre établissement. Le notaire du groupe hospitalier vérifie à chaque fois soigneusement la préservation des intérêts juridiques et patrimoniaux de l’établissement.


Foyer d’accueil médicalisé (FAM)

Concernant les patients, le directeur a signé le 8 juillet dernier avec l’association APSI (qui gère déjà le FAM « Les Tamaris » à Villejuif une promesse de bail emphytéotique à construction permettant l’installation d’un nouveau foyer d’accueil médicalisé dans les pavillons 14 et 15. Les patients longuement hospitalisés, souffrant d’un handicap psychique, pourront bénéficier de 30 studios et d’une prise en charge médico-sociale adaptée à leurs besoins. De plus, Paul Guiraud conservera, en rez-de chaussée à l’ouest du pavillon 15, une salle d’audience conforme aux règles du ministère de la justice, pour que les patients (et les agents qui les accompagnent) accèdent de manière pratique au juge des libertés et de la détention. Le secteur 94G15 récupérera ainsi les surfaces utilisées pour ces audiences dans ses pavillons depuis la réforme de 2011.
Les signatures de ces actes ponctuent une longue procédure de réflexion, d’études, de concertation puis de décisions amorcées il y a plus de trois ans. Le conseil de surveillance avait donné un avis favorable majoritaire (élus, représentants des usagers et personnalités qualifiées) malgré le vote «contre » des représentants des personnels.

Calendrier prévisionnel
Démarrage des travaux : Déc. 2015.
Livraison : 2017

Qui sommes-nous ?

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (deux sites distincts, Villejuif et Clamart) assure une mission de service public en psychiatrie adulte dans 11 secteurs de psychiatrie générale (5 se situent dans le Val-de-Marne et 6 dans les Hauts-de-Seine) qui desservent plus de 920 000 habitants, répartis sur 30 communes.
Il est l’un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Il dispose pour cela de 32 unités de soins intra hospitalières et de 55 structures extrahospitalières. S’y ajoutent des unités pour malades difficiles (UMD) (69 lits), un service médico-psychologique régional (SMPR) à la prison de Fresnes (43 lits), un pôle addiction dont le CSAPA Liberté, une fédération de thérapies familiales, une fédération de spécialités médicales (pour les soins somatiques). 
Deux  instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier Paul Guiraud: un pour les infirmiers (I.F.S.I.) et un pour les aides-soignants (I.F.A.S.).

Le droit des patients

La loi du 4 mars 2002 dite loi Kouchner précise les relations entre les patients et les professionnels de santé. Elle intègre également la qualité du système de santé.

Chartes

La recherche

Le groupe hospitalier Paul Guiraud a un laboratoire de recherche en interne et collabore avec plusieurs centres à l'extérieur. Il développe aujourd'hui plusieurs thèmes.

En savoir plus

Offres d'emploi

2000 professionnels hospitaliers concourent à la prise en charge des patients hospitalisés et traités en soins ambulatoires.

Pour assurer la continuité des soins, PGV recrute :

Administratifs

Adjoint administratif - Secrétaire
Adjoint administratif pour le service des admissions - Service administratif et juridique de la patientèle
Adjoint des cadres pour le service des admissions
Assistant socio-éducatif - UHSA

Médico-techniques

Agent de bionettoyage
Masseur kinésithérapeute

Soignants

Infirmier hygiéniste

Techniques

Encadrant production alimentaire (patients et personnels)
Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) – 54, avenue de la République BP 20065 94806 Villejuif Cedex