Accueil > Actualités > Actualités

Actualités

15/01/2014

Diffusion courts métrages - Entrée libre

Ecriture de scenarii et réalisation de deux courts métrages par les soignants et les patients des établissements Paul Guiraud et Ville Evrard, de deux pôles de psychiatrie adulte. L'avant première de la diffusion des 2 courts métrages a eu lieu le samedi 8 février 2014 à Villejuif, une seconde projection se tiendra le jeudi 13 février à 14h au Cinéma Etoile Cosmos, à Chelles, en présence des patients et des soignants des deux établissements.

Depuis février 2013, les patients et les soignants des centres de jour du pôle 94G17 (Dr Anne RAUZY) de Paul Guiraud et du pôle 93G15 ( Dr Nawal SOUISSI) de Ville Evrard ont écrit deux scenarii de court métrage de fiction sur le thème de la « Famille », dans le cadre de deux ateliers menés par la réalisatrice, Vero CRATZBORN.
Les scenarii ont été lus et mis en espace en juillet 2013 par les scénaristes eux mêmes et accompagnés en musique le 2 juillet 2013 à Villejuif au conservatoire de Musique de Villejuif et le 11 juillet à la Chapelle de l'EPS Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne.

La période de septembre 2013 à décembre 2013 a été consacrée à la réalisation des courts métrages à partir des scenarii écrits et intitulés « Mariage du 13ème type » pour Paul Guiraud et « Transformation amoureuse » pour Ville Evrard. Les films ont été tournés au sein des structures hospitalières, dans la salle du Conseil Municipal de Villejuif et dans la forêt de Montfermeil.

Des temps de restitution sont prévus dans les deux établissements et dans d’autres structures culturelles. L’avant première de la diffusion des 2 courts métrages aura lieu le samedi 8 février 2014 à 15h au théâtre Romain Rolland, à Villejuif, en présence des patients et des soignants des deux établissements. Une seconde projection se tiendra le jeudi 13 février à 14h au Cinéma Etoile Cosmos, à Chelles, toujours en présence des patients et des soignants.

Ce projet a été validé et financé par les deux établissements hospitaliers partenaires (Paul Guiraud et Ville Evrard), la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France dans le cadre d’un appel à projet du programme régional Culture à l’Hôpital, la Fondation Réunica prévoyance, la Fondation de France, le Conseil Général du val de Marne, la Ville de Villejuif, les associations les Toiles d’Edolon, Studio 13 ouvrez les parenthèses, Champ Libre et Trans-Image.

Ce travail collectif permet une ouverture sur le champ social par la médiation culturelle et a participé à la fois au sentiment de valeur personnelle, d’intégration sociale et de reconnaissance citoyenne des usagers de la psychiatrie. Les rencontres avec les spectateurs et avec les familles à l’issue des représentations permettront de questionner la place de la maladie mentale dans notre société.

Qui sommes-nous ?

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (deux sites distincts, Villejuif et Clamart) assure une mission de service public en psychiatrie adulte dans 11 secteurs de psychiatrie générale (5 se situent dans le Val-de-Marne et 6 dans les Hauts-de-Seine) qui desservent plus de 920 000 habitants, répartis sur 30 communes.
Il est l’un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Il dispose pour cela de 32 unités de soins intra hospitalières et de 55 structures extrahospitalières. S’y ajoutent des unités pour malades difficiles (UMD) (69 lits), un service médico-psychologique régional (SMPR) à la prison de Fresnes (43 lits), un pôle addiction dont le CSAPA Liberté, une fédération de thérapies familiales, une fédération de spécialités médicales (pour les soins somatiques). 
Deux  instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier Paul Guiraud: un pour les infirmiers (I.F.S.I.) et un pour les aides-soignants (I.F.A.S.).

Le droit des patients

La loi du 4 mars 2002 dite loi Kouchner précise les relations entre les patients et les professionnels de santé. Elle intègre également la qualité du système de santé.

Chartes

La recherche

Le groupe hospitalier Paul Guiraud a un laboratoire de recherche en interne et collabore avec plusieurs centres à l'extérieur. Il développe aujourd'hui plusieurs thèmes.

En savoir plus

Offres d'emploi

2000 professionnels hospitaliers concourent à la prise en charge des patients hospitalisés et traités en soins ambulatoires.

Pour assurer la continuité des soins, PGV recrute :

Administratifs

Adjoint administratif - Secrétaire
Adjoint administratif pour le service des admissions - Service administratif et juridique de la patientèle
Adjoint des cadres pour le service des admissions
Assistant socio-éducatif - UHSA

Médico-techniques

Agent de bionettoyage
Masseur kinésithérapeute

Soignants

Infirmier hygiéniste

Techniques

Encadrant production alimentaire (patients et personnels)
Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) – 54, avenue de la République BP 20065 94806 Villejuif Cedex