Addictions

Toxicomanie

Pôle ADDICTIONS - CSAPA Liberté du Groupe Hospitalier Paul Guiraud
chef de pôle : Dr Didier TOUZEAU


Les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie tels le CSAPA Liberté voient enfin le jour après un processus amorcé il y a quelques années.
Créés par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale (article L.312-1, 9ème du code de l’action sociale et des familles), inscrits dans le plan gouvernemental 2004-2008 de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l’alcool, ils ne pouvaient se mettre en place qu’une fois précisées leurs modalités de financement et leur missions. La loi de financement de la sécurité sociale de 2007 permet leur financement par l’assurance maladie, les décrets du 14 mai 2007 et du 24 janvier 2008 précisés par la circulaire du 28 février 2008, définissent leurs missions .Les CSAPA remplacent les Centres Spécialisés de Soins aux Toxicomanes et les Centres de Cure Ambulatoire en Alcoologie (CSST et CCAA) ainsi rassemblés sous un statut juridique commun.
Le CSAPA Liberté généraliste, rattaché à l’EPS Paul Guiraud comprend le site principal à Bagneux - la Clinique Liberté, 10 rue de la Liberté – 92220 Bagneux (Tél : 01 45 36 11 20) et dispose aussi de trois unités :

- L’unité de Bourg La Reine, 43 bd du Maréchal Joffre – 92340 Bourg la Reine (Tél : 01 41 87 09 68)

- L’unité d’ Ivry sur Seine, 64 av Georges Gosnat – 94200 Ivry sur Seine (Tél : 01 80 51 86 00)

- L’unité de Villejuif, CMS, 43 av Karl Marx - 94800 Villejuif (Tél : 01 47 26 55 29)

Et un dispositif d’hébergement (studettes et appartements) ainsi que deux consultations jeunes consommateurs situés respectivement à Ivry sur Seine et à Bourg La Reine.
Il doit aboutir à une meilleure prise en charge des addictions par la constitution d’un véritable dispositif médico-social en addictologie. Il est dédié à la prévention et à la  prise en charge des usagers relevant de toutes les addictions avec une mission de prise en charge médicale, psychologique et socio-éducative en articulation avec le milieu sanitaire et le secteur social et médico-social.

Qui sommes-nous ?

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (deux sites distincts, Villejuif et Clamart) assure une mission de service public en psychiatrie adulte dans 11 secteurs de psychiatrie générale (5 se situent dans le Val-de-Marne et 6 dans les Hauts-de-Seine) qui desservent plus de 920 000 habitants, répartis sur 30 communes.
Il est l’un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Il dispose pour cela de 32 unités de soins intra hospitalières et de 55 structures extrahospitalières. S’y ajoutent des unités pour malades difficiles (UMD) (69 lits), un service médico-psychologique régional (SMPR) à la prison de Fresnes (43 lits), un pôle addiction dont le CSAPA Liberté, une fédération de thérapies familiales, une fédération de spécialités médicales (pour les soins somatiques). 
Deux  instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier Paul Guiraud: un pour les infirmiers (I.F.S.I.) et un pour les aides-soignants (I.F.A.S.).

Le droit des patients

La loi du 4 mars 2002 dite loi Kouchner précise les relations entre les patients et les professionnels de santé. Elle intègre également la qualité du système de santé.

Chartes

La recherche

Le groupe hospitalier Paul Guiraud a un laboratoire de recherche en interne et collabore avec plusieurs centres à l'extérieur. Il développe aujourd'hui plusieurs thèmes.

En savoir plus

Offres d'emploi

2000 professionnels hospitaliers concourent à la prise en charge des patients hospitalisés et traités en soins ambulatoires.

Pour assurer la continuité des soins, PGV recrute :

Administratifs

Adjoint administratif - Secrétaire
Adjoint administratif pour le service des admissions - Service administratif et juridique de la patientèle
Adjoint des cadres pour le service des admissions
Assistant socio-éducatif - UHSA

Médico-techniques

Agent de bionettoyage
Masseur kinésithérapeute

Soignants

Infirmier hygiéniste

Techniques

Encadrant production alimentaire (patients et personnels)
Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) – 54, avenue de la République BP 20065 94806 Villejuif Cedex