Accueil > L'accès au soins

L’établissement public de santé Paul Guiraud à Villejuif (94) a été créé en 1884.
Chaque secteur de psychiatrie comporte un service d’hospitalisation situé à l’intérieur de l’hôpital.

Réglementation
 
En psychiatrie, les droits, la protection des personnes hospitalisées et les conditions d’hospitalisation sont régis par la loi n° 90-527 du 27 juin 1990. Le dispositif de soins est également soumis à la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé.    
070516152602_amb-4-280.jpg
Modes d’hospitalisation
 
Avec le consentement de la personne
En hospitalisation libre, les conditions d’hospitalisation et de sortie sont identiques à celles de toute autre hospitalisation.
 
Sans le consentement de la personne
Il existe deux modes d’hospitalisation en cas de nécessité impérieuse de soins.
  • L’hospitalisation à la demande d’un tiers (HDT) s’effectue à la demande d’un membre de la famille ou de l’entourage, accompagnée de deux certificats médicaux circonstanciés dont l’un est obligatoirement rédigé par un médecin extérieur à l’établissement. En cas d’urgence et de péril imminent pour la santé du sujet, une HDT peut être prononcée au vu d’un seul certificat émanant éventuellement d’un médecin exerçant dans l’hôpital d’accueil.
  • L’hospitalisation d’office (HO) relève d’une décision administrative du préfet au vu d’un certificat médical. Elle peut être prise dans l’urgence et à titre provisoire par le maire. La sortie est prononcée par le préfet lorsque l’état de santé de la personne le permet.

Qui sommes-nous ?

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (deux sites distincts, Villejuif et Clamart) assure une mission de service public en psychiatrie adulte dans 11 secteurs de psychiatrie générale (5 se situent dans le Val-de-Marne et 6 dans les Hauts-de-Seine) qui desservent plus de 920 000 habitants, répartis sur 30 communes.
Il est l’un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Il dispose pour cela de 32 unités de soins intra hospitalières et de 55 structures extrahospitalières. S’y ajoutent des unités pour malades difficiles (UMD) (69 lits), un service médico-psychologique régional (SMPR) à la prison de Fresnes (43 lits), un pôle addiction dont le CSAPA Liberté, une fédération de thérapies familiales, une fédération de spécialités médicales (pour les soins somatiques). 
Deux  instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier Paul Guiraud: un pour les infirmiers (I.F.S.I.) et un pour les aides-soignants (I.F.A.S.).

Le droit des patients

La loi du 4 mars 2002 dite loi Kouchner précise les relations entre les patients et les professionnels de santé. Elle intègre également la qualité du système de santé.

Chartes

Offres d'emploi

2000 professionnels hospitaliers concourent à la prise en charge des patients hospitalisés et traités en soins ambulatoires.

Pour assurer la continuité des soins, PGV recrute :

Administratifs

Adjoint administratif - Secrétaire
Adjoint administratif pour le service des admissions - Service administratif et juridique de la patientèle
Adjoint des cadres pour le service des admissions
Assistant socio-éducatif - UHSA

Médico-techniques

Agent de bionettoyage
Masseur kinésithérapeute

Soignants

Infirmier hygiéniste

Techniques

Encadrant production alimentaire (patients et personnels)
Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) – 54, avenue de la République BP 20065 94806 Villejuif Cedex