Les aides

La crèche

070518153726_nurs-1-273-bis.jpg
La question de l’articulation entre la vie familiale et la vie professionnelle se pose avec une acuité particulière dans notre métier. Le Groupe Hospitalier Paul Guiraud a fait le choix d’investir financièrement dans des projets ambitieux pour que tous les personnels puissent bénéficier d’une place en crèche, avec des horaires adaptés, qu’ils soient sur les sites de Villejuif ou de Clamart. Bien accueillir les enfants, c’est aussi être soucieux de leur santé. C’est toute une équipe de professionnels de la petite enfance (puériculteur/rices pédiatres, auxiliaires de puériculture, éducateurs/rices de jeunes enfants, agents de service hospitalier qualifiés) qui suivront toute l’année, à vos côtés, l’éveil de votre enfant et contribueront chaque jour à son bien-être.
Les tarifs de la crèche sont identiques pour tous les personnels.

A Villejuif
La crèche accueille les enfants du personnel, âgés de 2 mois et demi à 3 ans, répartis dans des sections d’âge. Elle est ouverte de 6h30 à 21h30, tous les jours de la semaine et 3 week-ends sur 4. Les puéricultrices, les éducatrices de jeunes enfants, les auxiliaires de puériculture accueillent et assurent une prise en charge des enfants en continuité avec les parents.

A Clamart
Le groupe Hospitalier s’est porté volontaire auprès de l’hôpital Antoine Béclère pour financer une extension et une modernisation de la crèche actuelle. Cette extension porte sur 30 berceaux dont 15 réservés au personnel de Paul Guiraud. Une deuxième solution est proposée aux agents avec la crèche Maison Bleue, située à 300 mètres du pôle Clamart, dans laquelle 10 places leur sont réservées.

Les autres modes de garde
Pour le personnel des structures extrahospitalières, ne pouvant bénéficier de la crèche, l’établissement participe aux frais de garde jusqu’à 50 % des frais engagés restant à charge et selon le quotient familial.

Le restaurant du personnel

070824171156_self1.jpg
Le restaurant du personnel est ouvert entre 11h et 13h30. Le tarif du restaurant est fixé au prorata de votre salaire et directement prélevé sur votre salaire. Il s’effectue grâce au badge d’identification. Si vous exercez vos missions à l’extérieur de l’hôpital, il vous sera remis des chèques restaurant par le bureau situé à la direction des ressources humaines.
Des repas sont servis à la salle de garde réservée aux médecins. De plus, des repas sont servis dans les unités de soins pour les équipes soignantes le midi et le soir.
Les coins repas : certaines unités de soins et certaines directions disposent de coin repas pour ceux et celles qui ne souhaitent pas déjeuner au restaurant du personnel.

L'action sociale

070518153200_dscn0173.jpg

Le service social
Le service social vous aide à résoudre et à gérer vos difficultés personnelles et/ou professionnelles soit directement, soit pour une orientation vers les services compétents. Tous les membres de l'équipe travaillent dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel.
• L’assistante sociale du personnel intervient dans l’accès aux droits (maintien et ouverture des droits), le logement (aides dans les démarches), les problématiques familiales et conjugales (séparation, divorce, droit de garde), la maladie (longue maladie, reclassement)
• La conseillère en économie sociale et familiale vous conseille sur les questions de suivi budgétaire, de surendettement, de rachat de prêts et de négociations de crédits.
• La secrétaire sociale est chargée de l'accueil, l'écoute, l'orientation et le suivi des dossiers.

Le comité de gestion des œuvres Sociales
Deux correspondantes du CGOS assurent une permanence et la mise en application des dispositifs du CGOS national relatifs aux enfants, aux loisirs, à la vie quotidienne, la protection et la retraite :
• Participations financières aux dépenses engagées par les agents pour certains événements de leur vie civile ou professionnelles : enfants, vacances, retraites…
• Aides exceptionnelles non remboursables ou remboursables à 0 % sous forme de secours en cas de situation sociale difficile.
• Aides remboursables à 0 % d'intérêt, pour achat immobilier, travaux, location- logement.
• Activités culturelles ou de loisirs à des tarifs privilégiés ou grâce à chèques-réductions : vacances, billetterie, spectacles, parcs à thèmes…, abonnements magazines…
• Complément de retraite spécifique au fonctionnement mixte (capitalisation / répartition).

Le régime d’assurance facultatif et la mutuelle
Le personnel du Groupe Hospitalier Paul Guiraud peut cotiser à un régime de retraite complémentaire ainsi qu'à une mutuelle et à un régime de  prévoyance familiale.
• Mutuelle complémentaire 602 - http://www.mc602.fr/
• Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) - http://www.mnh.fr/

Qui sommes-nous ?

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (deux sites distincts, Villejuif et Clamart) assure une mission de service public en psychiatrie adulte dans 11 secteurs de psychiatrie générale (5 se situent dans le Val-de-Marne et 6 dans les Hauts-de-Seine) qui desservent plus de 920 000 habitants, répartis sur 30 communes.
Il est l’un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Il dispose pour cela de 32 unités de soins intra hospitalières et de 55 structures extrahospitalières. S’y ajoutent des unités pour malades difficiles (UMD) (69 lits), un service médico-psychologique régional (SMPR) à la prison de Fresnes (43 lits), un pôle addiction dont le CSAPA Liberté, une fédération de thérapies familiales, une fédération de spécialités médicales (pour les soins somatiques). 
Deux  instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier Paul Guiraud: un pour les infirmiers (I.F.S.I.) et un pour les aides-soignants (I.F.A.S.).

Le droit des patients

La loi du 4 mars 2002 dite loi Kouchner précise les relations entre les patients et les professionnels de santé. Elle intègre également la qualité du système de santé.

Chartes

La recherche

Le groupe hospitalier Paul Guiraud a un laboratoire de recherche en interne et collabore avec plusieurs centres à l'extérieur. Il développe aujourd'hui plusieurs thèmes.

En savoir plus

Offres d'emploi

2000 professionnels hospitaliers concourent à la prise en charge des patients hospitalisés et traités en soins ambulatoires.

Pour assurer la continuité des soins, PGV recrute :

Administratifs

Adjoint administratif - Secrétaire
Adjoint administratif pour le service des admissions - Service administratif et juridique de la patientèle
Adjoint des cadres pour le service des admissions
Assistant socio-éducatif - UHSA

Médico-techniques

Agent de bionettoyage
Masseur kinésithérapeute

Soignants

Infirmier hygiéniste

Techniques

Encadrant production alimentaire (patients et personnels)
Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) – 54, avenue de la République BP 20065 94806 Villejuif Cedex